Carte Prisonnier

Pourquoi une carte prisonnier ?
C’est une information peu connue, mais 3 rois de France ont été fait prisonniers sur le champ de bataille.
Le premier d’entre eux est Louix IX, dit Saint Louis qui fut capturé par les Mamelouks sur le champ de bataille de Fariskur, en Égypte, le 8 février 1250 lors de la septième croisade.
Ce fut ensuite Jean II le bon qui se rendit lors de la bataille de Poitiers en 1356 durant la bataille de 100 ans.
Enfin, si nous connaissons tous 1515 pour Marignan et l’éclatante victoire de François Ier, celui-ci fut fait prisonnier 10 ans plus tard lors de la bataille de Pavie.
La carte Prisonnier dans Roitatouille
Lorsqu’une carte Prisonnier est posée, le joueur suivant passe 2 tours. Il existe une seule exception, si je joueur suivant a en main et pose la carte Jeanne D’arc, le bouclier ultime du jeu alors il ne passe pas son tour et la pénalité est annnulée.
La carte Prisonnier ne peut s’additionner.
Enfin, lorsque le joueur est « captif », il ne peut recevoir de pénalité de type régicide, famine ou révolution.
Le roi captif, catastrophe pour le royaume
Une rançon pour la libération
Le roi, lorsqu’il était capturé avait une valeur importante, tant financière que politique.
Lorsque Saint Louis fut libéré, le royaume dut payer une rançon importante (400 000 dinars) et Louis IX dut s’engager à ne plus revenir en Egypte, marquant ainsi la fin la la septième et dernière croisade.
Lorsque Jean II fut fait prisonnier avec son fils Philippe en 1356 par le prince de Galles Edward de Woodstock, cela mis le royaume dans une difficulté immense. Jean ne récupéra le pouvoir que 4 ans plus tard après avoir cédé environ un tiers du pays au roi d’Angleterre et en payant une rançon énorme alors que le royaume était déjà très endetté.
Lorsque Charles Quint fit prisonnier François premier, celui-ci resta en captivité pendant un an et fut libéré contre une rançon et le renoncement de François à ses revendications sur l’Italie.
Une rançon pour la libération
Le quatrième souverain Français a avoir été fait prisonnier est Napoléon III, mais celui-ci était empereur et non roi. Capturé à la suite de la bataille de Sedan en 1870 par les Prussiens, cette capture marquera la fin de son reigne et l’avénement de la IIIeme république.