Carte excommunication

excommunication carte - roitatouille

Excommunication, de quoi parle t-on ?

Commençons avec la définition du Larousse : « Exclusion d’un membre de la communauté religieuse à laquelle il appartient. » 

Durant de nombreux siècles le pape a eu un pouvoir politique direct sur les souverains Catholiques. Il appelait à la croisade, arbitrait des conflits, pouvait faire ou défaire des alliances et des mariages…
Le roi, pouvait aussi punir des souverains et l’excommunication était la pire des sanctions.
Louis VII de France en tentant d’imposer son candidat au siège de Bourges en 1141 contre Pierre de la Châtre qui était soutenu par le pape Innocent II fut excommunié pendant plusieurs années par exemple.

La carte excommunication dans Roitatouille

C’est la carte changement de sens ! Si certains rois ou empereurs furent excommuniés, une simple menace a fait réflechir de nombreux souverains…qui ont fait marche arrière.

Chaque couleur a deux cartes excommunication. Il-y-a donc 6 cartes excommunication dans Roitatouille. Lorsque posé, le sens du jeux change. C’est ainsi le joueur précédent à avoir joué qui rejoue. On peut, comme pour toutes les cartes poser ensuite une carte de la même couleur, une carte excommunication pour un nouveau changement de sens ou encore une carte noire…ou verte.

Puis-je commander le jeu des rois de France ?

DIY : je l’imprime moi même

Téléchargez les cartes que vous pouvez imprimer, découper et plastifier.

On vous explique comment faire, cela prend un peu de temps mais peut être très satisfaisant !

Je reçois mon jeu

Nous imprimons pour vous le jeu roitatouille, et vous l’envoyons dans avec une jolie pochette faite maison.
Attention, c’est une fabrication vraiment artisanale, le jeu est tout beau mais pas au standard habituel de jeux de cartes.