Bertrand Du Guesclin

chevalier du guesclin

Qui était le chevalier Du Guesclin ?

 

Ce hobereau (gentillomme de petite noblesse vivant sur ses terres a connu un incroyable destin durant la guerre de 100 ans, devenant connétable de France (chef suprême des armées).

Cela va peut être vous surprendre mais la date de naissance de Bertrand Du Guesclin n’est pas connue avec certitude.
Lorsque l’on cherche des informations sur lui on trouve  » : La Motte-Broons, près de Dinan, 1315 ou 1320-Châteauneuf-de-Randon 1380). 

Le chevalier Du Guesclin dans Roitatouille

Le chevalier qui a changé le cours de la guerre de cent ans vous permet de changer de couleur !

Informations sur Bertrand Du Guesclin

Le dogue noir de Brocéliande

Premier fils d’une famille de la petite noblesse Bertrand Du Guesclin n’était pas déstiné à un destin incroyable. Il se l’est construit, par son courage, habileté au combat et sa ruse (sur des tournois, puis comme mercernaire pour Charles De Blois, vassal de Jean II de France pour qui il conquis Rennes aux Anglais en 1356), puis avec sa fidélité pour le roi de France. 
En effet, lorsque le roi Jean II le bon est emmené à Londres après la défaite de Poitiers en 1356, Du Guesclin reste fidèle au dauphin, le futur Charles V. 
Il mènera une guerre de harcèlement face à l’occupant Anglais en Bretagne dans les années suivantes, gagnant son surnom de dogue noir de Brocéliande pour faire signer le traité Brétigny, qui mis fin à la première partie de la guerre de cent ans.  
Fortement lié à Charles V, il devint connétable du roi en 1370, et dirigea ainsi les armées royales jusqu’à sa mort.

 

Un grand homme pour 4 sépultures

Le chevalier Du Guesclin souhaitait être enterré chez lui en Bretagne mais tou tne s’est pas passé comme il l’avait prévu ! 

Au XIV eme siècle les techniques d’embaumement n’étiat pas toujourstrès fiable et le transport bien plus lent qu’auourd’hui. Aussi, les entrailles du chevalier furent elles inhumées au Puy-en-Velay et ses chairs  à Clermont Ferrant. 
Le roi Charles V arreta ensuite le convoi car il souhaitait que son connétable reposa dans un tombeau à proximité du sien dans la basilique royale de Saint Denis. Ainsi, son squelette n’arriva pas non plus en Bretagne ou, finalement, fut inhumé son coeur.