Jeanne d’Arc

Qui était Jeanne d’Arc ?
Jeanne d’Arc est une petite bergère qui a connu un destin exceptionnel !
Jeanne naît le 6 janvier 1412 dans le petit village lorrain de Domrémy, elle est la fille de laboureurs aisés.
Très pieuse, elle grandit dans un contexte trouble, en pleine guerre de Cent ans. A partir de 1425, alors qu’elle n’a que 13 ans elle entend des voix qui lui dise qu’elle doit faire sacrer le dauphin (le futur Charles VII), lever le siège d’Orléans et bouter les Anglais hors de France. Finalement, Jeanne arrive à convaincre Robert de Baudricourt, le capitaine de Vaucouleurs de lui confier une épée et une petite troupe pour l’escorter afin qu’elle n’aille à la rencontre du dauphin.
Elle rencontre le dauphin à Chinon le 25 février 1429. Jeanne est vêtue d’habits masculins et reconnait le futur Charles VII bien qu’il soit dissimulé parmi les membres de la cour.
S’en suit un entretien privé et de nombreux « tests » qui dureront trois semaines afin de prouver sa bonne foi. Jeanne peut alors se rendre à Tour pour y recevoir son armure et son étendard qui ne la quittera pas.
En avril 1429 Jeanne lève le siège d’Orléans, puis arrive à convaincre le conseil royal d’organiser une expédition pour que le « gentil Dauphin » soit couronné à Reims, ce qui sera chose faite le 17 juillet, après que Troyes, Charlons-Sur-Marne puis Reims capitulent.
La prophétie est ainsi en grande partie réalisée, le Dauphin est sacré, ce qui empêche les Anglais et le prétendant au trône de France Henri VI d’Angleterre de bénéficier du soutien des Français !
Par la suite, Charles VII souhaite la paix et Jeanne ne bénéficie plus d’un soutien important de sa part. Elle continue tout de même le combat pour réaliser totalement sa prophétie, mais elle est finalement faite prisonnière en tentant de sauver Compiègne des Bourguignons, alliés des Anglais. Elle sauve la ville, mais elle est emprisonnée, torturée et « jugée ». Finalement déclarée hérétique elle est brûlée sur le bûcher le 30 mai 1431.
Jeanne d’Arc est une sainte pour la religion Catholique depuis 1910 et un personnage central de l’histoire de France, synonyme d’espoir. C’est une grande héroïne, cheffe de guerre et son destin incroyable a inspiré de nombreux auteurs et films.
Jeanne d’Arc dans Roitatouille
C’est la carte préférée des petits et des grands. La carte Jeanne d’Arc est unique, et protège contre toute attaque en plus de permettre au joueur qui la pose de changer de couleur.
Cette carte peut être posée à n’importe quel moment du jeu, si c’est votre tour bien entendu. Attention, certains joueurs ont demandé si l’immunité durait toute la partie, la réponse est non…cela rendrait le jeu trop facile pour celui qui a Jeanne d’Arc en main. Poser cette carte au bon moment pourra vous apporter la victoire, mais l’avoir en main n’est pas suffisant sans une bonne stratégie !