Louis VI dit le gros

louis VI dit le gros

Qui était Louis VI ?

Louis VI, également connu sous le nom de « Louis le Gros », est né le 1er décembre 1081 et est décédé le 1er août 1137.

 À l’époque de sa naissance, c’étaient les Capétiens qui régnaient sur la France. Il est devenu roi de France en 1108 à la mort de son père Philippe Ier.

 Louis VI a été l’un des premiers rois capétiens à affirmer le pouvoir royal sur les seigneurs féodaux et à étendre l’influence de la monarchie. Il est notamment connu pour sa lutte contre la féodalité et son effort pour centraliser l’autorité royale.

Interessant à savoir

Louis VI a posé les fondations du pouvoir royal capétien et a ouvert la voie à une monarchie plus puissante et centralisée en France.

Louis VI dans Roitatouille

Il-y-a 2 cartes Louis VI dans Roitatouille. Elle porte le numéro 4 de la dynastie Capétiens.

Informations sur Louis VI le gros

Une vraie star du cinéma

Louis VI le gros est le roi que Godefroy de Montmirail sauve au début du film Les visiteurs. Ce film et ses suites sont des grands classiques et nombreux sont les fans à connaitre le nom de Louis VI grace à eux.

Le roi est joué par l’acteur Didier Pain. Comme l’ensemble des personnages des films est présenté de manière très caricaturales. 

Il a oeuvré pour l’ordre public

Louis VI est aussi connu sous le surnom du « batailleur » car il a mené une vie très guerrière. Il a oeuvré pour l’agrandissement du territoire royal, pour le renforcement de celui-ci face à ses vassaux, mais aussi contre le brigandage perpetré par certains seigneurs du Nord du domaine royal.