Philippe II Auguste

philippe 2 auguste

Qui était Philippe Auguste ?

Philippe Auguste, de son nom complet Philippe II, est né le 21 août 1165 et est décédé le 14 juillet 1223.

À l’époque de sa naissance, c’étaient les Capétiens qui régnaient sur la France. Il n’était pas destiné à devenir roi à la naissance, mais il est devenu comte de France en 1179 après la mort de son père, Louis VII.

Philippe Auguste est devenu roi de France en 1180 à l’âge de 15 ans, succédant à son père Louis VII. Son règne a été marqué par la consolidation du pouvoir royal et la lutte contre les seigneurs féodaux. Il est notamment connu pour avoir mené des campagnes militaires réussies contre les possessions anglaises en France, notamment en Normandie.

Interessant à savoir

À l’époque, le roi de France n’avait pas un contrôle absolu sur les autres nobles du royaume (ses vassaux). Philippe Auguste s’est efforcé tout au long de sa vie à renforcer son autorité et à garantir une succession stable pour son fils Louis VIII.

Philippe II dans Roitatouille

Il-y-a 2 cartes Philippe II dans Roitatouille. Elle porte le numéro 6 de la dynastie Capétiens.

Informations sur Philippe Auguste

D’où vient ce surnom « Auguste » ?

Philippe II est né en Aout, mais c’est surtout car il fût un excellent administrateur et qu’il a renforcé le pouvoir royal et augmenté son domaine à la manière d’un empereur romain qu’il a eu ce surnom d’Auguste.

Il a conquis la Normandie suite à sa victoire à la bataille de Bouvine en 1214, établi une administration centralisée et modernisé la ville de Paris…comme tu peux le voir ci-après.

Il a construit le Louvre

Philippe Auguste a lancé la construction du Louvre à Paris, pour que le palais soit un symbole de l’autorité royale et de l’urbanisation.